Le séminaire

“Dis-moi comment tu agis et je te dirai qui tu es…”

Miroir tendu à notre identité professionnelle

La toile de fond de ce séminaire sera la délicate question de l’identité professionnelle des chefs d’établissement scolaire qui est, dans bien des contextes et selon les parcours individuels, encore en construction. Sans théoriser autour de cette question, nous chercherons à la faire émerger des gestes professionnels que nous accomplissons au quotidien et à la mettre en relief dans le but de mieux lui donner corps, de se l’approprier avec plus de lucidité, de détermination et de confiance. Différentes recherches, notamment celle de CADRE (2010), montrent que nous faisons de multiples tâches imbriquées les unes dans les autres et que nous prenons différentes responsabilités à des niveaux variés, des plus pragmatiques aux plus stratégiques. Mais qui sommes-nous, là au milieu de cet imbroglio de tâches? Nos deux intervenants, Maxime Morand et Stéphane Jaquemet, vont nous emmener vers une réflexion sur nos pratiques de conduite et notre style de leadership. “Dis-moi comment tu agis et je te dirai qui tu es…”, sera le leitmotiv de ce séminaire. Début d’une histoire d’identité? Prise de conscience de notre agir professionnel? Affirmation d’une fonction essentielle? La réponse est: oui !

Buts du séminaire

  1. Prendre conscience et réfléchir à sa pratique de conduite et à son style de leadership, afin de gagner en confiance et en lucidité.
  2. Déterminer les gestes professionnels emblématiques exprimant les lignes directrices de nos rôles et visions de chef d’établissement.
  3. Participer à la construction et à l’affirmation de l’identité professionnelle et du positionnement du chef d’établissement, dans nos différents contextes de travail.