Le mot du président

Chères et chers collègues,

J’ai le bonheur et le privilège de vous inviter à vous inscrire à notre prochain séminaire qui se tiendra les 9 et 10 mars à Fribourg.
En cliquant sur les différents onglets du site, vous découvrirez le programme et les objectifs du séminaire, une présentation des deux intervenants ainsi qu’une « mise en bouche » (allusion à la thématique du séminaire de Mendrisio!), rédigée par Maxime Morand et Stéphane Jacquemet.

Pour notre troisième séminaire, nous avons choisi la thématique de notre identité professionnelle de chef d’établissement, appelé, notamment, à exercer un certain « pouvoir » en milieu pédagogique.
Comment exercer ce pouvoir ? Maxime Morand, dans un de ses écrits, nous suggère de « prendre de la hauteur, d’inscrire en son regard une vue d’hélicoptère, une vue panoramique qui permet de décoller de l’opérationnel, de lever le nez de son guidon, de voir loin et maîtriser l’ensemble des éléments constitutifs du pouvoir. Ce point de vue en survol nécessite son opposé : être relié au sol. Ainsi, la hauteur de vue invite aussi à visiter fréquemment sa plateforme de sécurité personnelle, sa base aérienne qui permet de se fonder et de décoller vers d’autres horizons. »

Si vous êtes « prêts pour l’embarquement », je vous invite à vous inscrire sans tarder pour vous permettre de découvrir, d’une part, le riche programme préparé par Pierre-Etienne Gschwind et son équipe et, d’autre part, la partie culturelle mitonnée par nos collègues fribourgeois !

Je relève que l’assemblée générale 2016 aura lieu le 9 mars avant l’ouverture du séminaire et que des activités en lien avec le thème sont prévues le mercredi en fin de journée : deux moments phares qu’il serait dommage de ne pas partager !

En conséquence, je me réjouis de vous accueillir à 16 h le mercredi 9 mars au NH Hotel de Fribourg !